top of page

Exercice de la chiropratique

Pour exercer la chiropratique au Québec, toutes les chiropraticiennes et tous les chiropraticiens doivent avoir réussi leurs études de doctorat de premier cycle (5 ans) dans un établissement d’enseignement accrédité par la Fédération chiropratique canadienne (FCC), comme celui du programme de doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

​

Après l’obtention du diplôme du doctorat de premier cycle en chiropratique, il est aussi nécessaire de passer les examens nationaux du Conseil canadien des examens chiropratiques, ainsi que l’examen de l’Ordre des chiropraticiens du Québec portant sur la législation et la déontologie.

​

Source: Ordre des chiropraticiens du Québec

Exigences et formation

La préparation à l'exercice de la chiropratique comporte trois axes d'apprentissage :
 

  1. une formation en sciences fondamentales et de la santé (anatomie, physiologie, histologie, biochimie, pathologie, neurophysiologie, méthodologie de la recherche, etc.);

  2. une formation axée sur la discipline chiropratique (pratique professionnelle, examens cliniques, biomécanique, diagnostic, diagnostic différentiel, imagerie diagnostique, thérapie manuelle et techniques chiropratiques, etc.);

  3. une formation clinique comprenant plus de 1500 heures de stages et d'internat.

Le programme comprend environ 4900 heures de formation, dont 50% est en contexte théorique et 50% en formation pratique (laboratoires d’anatomie, de neuroanatomie, de techniques chiropratiques, de diagnostic, de biomécanique), en plus des stages et des internats réalisés à la Clinique universitaire de Chiropratique sur le campus de Trois-Rivières.

​

Source: Université du Québec à Trois-Rivières/Chiropratique

Les étudiants adultes

La Formation d'un chiropraticien

bottom of page